3. L'administratif, mon ami.

Bien évidemment, qui dit préparation de dossier dit passer par la case ladministratifauramapeau !

Quand je dis "administratif", j'entends et j'englobe LaPoste, l'ambassade, les transports, la préfecture. Tout ce dont tu as besoin pour finaliser ton dossier et être enfin sûr de partir. Levé de pouce et bon chance !

Tout d'abord, une fois la famille sélectionnée, l'agence APIA envoie immédiatement le Visa Pack, ce qui permet, une fois reçu de se connecter sur le site de l'ambassade des Etats Unis afin de remplir le looooong formulaire inévitable et rempli de questions originales (avez vous une arme?). Avant ça, il aura fallu aller chez un photographe afin de se faire prendre en photo au format spécifique visa USA, en 2 exemplaires, et demander une version numérique pour pouvoir la charger sur le site américain.
Puis, il faut par la suite prendre rdv sur le site de l'ambassade des Etats Unis en France pour l'obtention de son visa. Nous étions mi-juillet, je prenais rdv pour mi-août. Les frais de visa sont à régler en ligne (152€ par virement bancaire) et 2/3 jours après on reçoit la confirmation du virement.

En parallèle, il faut également penser au permis international. La démarche est à effectuer en général par courrier et la destiner à sa préfecture, avec une photocop de sa carte d'ID, de son permis, d'un justificatif de domicile, d'une enveloppe libellée à son adresse, de deux photos et de la fiche à remplir.

Sur le site APIA, il est important de penser à régler son assurance entre les trois choix proposés, la basique, la medium et celle qui couvre tout. J'ai choisi la dernière à 920€ afin d'être sûre qu'en cas de pépin, je serai totalement assurée. Connaissant la non-existence de la sécu là bas, mieux vaut être plus que couverte (bien que notre sécu fonctionne aussi là bas) !

Lorsque le jour du rdv à l'ambassade est arrivé, j'avais bien pris soin de prendre des aller retours Dijon/Paris bien distancés au niveau des horaires pour pouvoir être LARGE.
Arrivée 9h45 à gare de Lyon, je prends le métro, j'arrive vers 10h15 à la Concorde. Je situe où se trouve l'ambassade, on ne peut vraiment pas la rater : impossible de marcher sur le trottoir et gendarmes armés tout autour. Etant particulièrement en avance (rdv à 13h30), je décide de me promener et de flâner dans le quartier (à oublier, le shopping, entre Dior, Lancel, Balenciaga et Colette, difficile de faire chauffer la carte bleue !)
13h, je fonce direction l'ambassade, des gens attendant déjà. 5 minutes après, on nous appelle déjà, on passe un contrôle sac, un contrôle passeport, puis un autre contrôle sac et corps.
Pas le droit aux téléphones, ni aux aliments et eau, qu'ils gardent en attendant notre sortie.
Et enfin nous rentrons dans l'établissement !


Je donne mes différents papiers (DS2019, passeport, photo, sevis fee, etc), on me donne un numéro le B500 je crois. Je patiente dans une salle avec une trentaine d'autres personnes. 15 minutes après, mon numéro est appelé, je donne mes papiers, on me prend mes empreintes et on me donne un prospectus informatif à lire sur la protection des travailleurs étrangers aux Etats Unis et on me demande de m'assoir à nouveau, afin d'être à nouveau appelée.
Effectivement, 10 minutes après, mon numéro est appelé, la personne me demande si je parle anglais, me pose 2-3 questions, si je suis déjà allée aux US, combien de temps, puis pourquoi je souhaite être aupair là bas. Et... c'est tout ! Il approuve mon visa et m'informe que mon passeport me sera renvoyé sous 5 jours.

Gros sourire béat sur les lèvres, je sors de l'ambassade la tête légère.

De retour à Dijon, j'attends impatiemment mon permis international. Je vais en préfecture, on me dit qu'il a été envoyé le 11 août, sachant que j'avais envoyé ma demande le 28 juillet, et que nous étions le 18 août, je commence à baliser !
Je soupçonne fortement LaPoste d'avoir tout simplement perdu le papier ! Je fulmine, réalise qu'il va falloir refaire une demande et donc tout recommencer et attendre à nouveau son arrivée. Puis, quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'appris qu'il était arrivé quelques jours plus tard.
Soulagement te voilà, bis.

Ce n'est pas tout. Il me manquait encore le passeport avec le Graal.
Je devais le recevoir chez mes parents, je pouvais suivre via le colis suivi la position du courrier en France.
Le samedi qui suivi mon rdv à l'ambassade, le site de LaPoste m'informa qu'il était arrivé en boite aux lettres. Impatiente, je contactai mes parents, qui m'annoncèrent qu'il n'y avaient.. rien!
Le stress monta (filletrèsstressée quiangoissepourrienbonjour).
J'attends lundi. Lundi, toujours rien, on appelle LaPoste, on dépose plainte. J'envisage d'ores et déj de refaire une demande de passeport (+2mois) et un rdv de visa (+5mois), je flippe GRAVE.
Finalement, vers 17h, ma mère m'informe qu'il est arrivé dans la boite, tranquillou.
On est pas pressé en Haute-Savoie chez LaPoste je crois !

Enième soulagement. Je revis.
Je vois le bout du tunnel !

Nous sommes jeudi 3 septembre 2015, j'ai mon permis, mon visa, mes billets, il ne me reste plus qu'à préparer ma valise ! Je décolle mardi à 9:20, arrivée 12:15 à New York.

On y est, on y est preeeeeesque.

J'ai hâte, TROP HATE !

Retour à l'accueil